http://www.audioropa.com/applications/repeteur-rp-1/transmission-de-la-voix-24-ghz-en-cardiologie/?L=2

Un dialogue concentré grâce à la « transmission numérique 2,4 GHz de la parole » dans le cadre d’un cathétérisme cardiaque.

Selon le type de cathétérisme cardiaque ou le résultat de l’examen, d’autres spécialistes y participent, en plus du médecin chef et de son assistant. Dans ce contexte, la précision et la sécurité de l’examen dépendent entre autres du dialogue concentré et audible qui se tient entre toutes les parties prenantes, souvent localisées à différents endroits.

Des tests réalisés dans plusieurs cliniques allemandes ont montré que la solution AUDIOropa, basée sur un système de communication 2,4 GHz sans fil, favorise efficacement le dialogue médical dans le cadre d’un cathétérisme cardiaque. Avec l’utilisation de la bande de fréquence 2,4 GHz, les composants légers assurent une transmission très claire et une reproduction de haute qualité grâce au traitement audio des fréquences vocales. Le dialogue sans bruits ambiants permis par le système crée également un climat détendu dans le laboratoire et favorise ainsi la concentration des spécialistes impliqués.

Cette solution a notamment fait ses preuves à la Sana Klinikum dans l’arrondissement de Hameln-Pyrmont, en Allemagne, où sont réalisés des cathétérismes cardiaques électrophysiologiques (CCE).

Un exemple : une communication sûre entre le médecin et le technicien dans le cadre du cathétérisme cardiaque électrophysiologique (CCE) à la Sana Klinikum, dans l’arrondissement de Hameln-Pyrmont

Le CCE est un cathétérisme cardiaque particulier qui peut nécessiter le recours à des impulsions électriques afin de diagnostiquer l’arythmie cardiaque à partir de l’évaluation des données. Ce procédé impose une étroite collaboration entre le médecin et un technicien.

L’avantage de cette méthode d’examen est qu’elle permet de reconnaître et de comprendre clairement et avec certitude des troubles cardiaques complexes sur la base de données générées par la technologie informatique intégrée, qui contribue largement à la précision du diagnostic et à l’efficacité du traitement.

La situation : le technicien et le médecin coordonnent leurs actions en dialoguant directement

L’examen se déroule généralement dans deux salles contigües : la salle d’examen, où le médecin et son assistant insèrent le cathéter à électrode dans le cœur du patient, et la salle de contrôle contigüe, où un technicien manipule les systèmes informatiques. La salle de contrôle informatique et la salle d’examen sont normalement reliées entre elles par une fenêtre.

Lors du guidage du cathéter, qui fournit les données au système informatique, la sécurité de la communication entre le technicien qui définit les points de mesure et coordonnées nécessaires et le médecin est un facteur clé de réussite.

La mission : assurer une communication techniquement sûre entre les disciplines

La coordination des deux parties – l’informatique et la médecine – exige de la concentration et de la dextérité. Cela nécessite également une communication claire et intense entre les spécialistes, même dans des conditions acoustiques difficiles dues au bruit des systèmes techniques.

La solution : une communication sans fil 2,4 GHz

La solution AUDIOropa intègre un système de communication radio mobile numérique avec une fréquence de transmission de 2,4 GHz. Élégants et discrets, légers et faciles à utiliser, les émetteurs-récepteurs conviennent parfaitement comme système de dialogue et de communication dans le cadre du cathétérisme cardiaque électrophysiologique.

Le traitement audio des signaux vocaux ainsi que l’utilisation de la bande de fréquences 2,4 GHz pour la transmission numérique sans fil garantissent une qualité sonore optimale, même dans des environnements bruyants. Les émetteurs-récepteurs sont équipés d’un microphone intégré et d’un haut-parleur interne. Conçue pour une utilisation avec des composants externes, la gamme AUDIOropa propose également une multitude d’accessoires d’écouteurs et de microphones de haute qualité.

AUDIOropa est la référence en matière de communication sécurisée pour un nombre croissant de cliniques équipées de laboratoire de cathétérisme cardiaque

Depuis le lancement en 2012 du système pour une utilisation dans le cadre du cathétérisme cardiaque électrophysiologique, cette solution AUDIOropa a été adoptée par toutes les cliniques qui ont réalisé un test de communication dans leurs installations CCE, notamment :

  • 2012 : lancement par la Märkische Kliniken GmbH, à Lüdenscheid, puis extension dès 2013
  • 2012 : utilisation par la Klinikum Dortmund GmbH
  • 2013 : utilisation par le St.-Johannes-Hospital, Hagen
  • 2013 : utilisation par la Sana Klinikum, dans l’arrondissement de Hameln-Pyrmont, après des tests de terrain concluants menés la même année

En novembre 2013, la Sana Klinikum Remscheid GmbH a entrepris de tester le système à plus grande échelle. Les tests ont confirmé la grande qualité du dialogue technique pour une utilisation dans cet environnement exigeant.

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.