http://www.audioropa.com/applications/repeteur-rp-1/team-teaching-au-bureau-de-bfw-a-hambourg/?L=2

« Apprendre efficacement et s’exprimer en toute confiance :» Système AUDIOropa pour les cours collectifs au BFW Vermittlungskontor Hamburg

Le BFW Vermittlungskontor GmbH Hamburg propose des programmes de qualification et des services de médiation pour ouvrir de nouvelles perspectives professionnelles aux personnes ayant des besoins particuliers. Le programme d’apprentissage et de formation continue s’adresse notamment aux sourds et aux malentendants.

Le concept d’intégration réunit les personnes malentendantes et entendantes lors d’ateliers communs

Dans un esprit d’intégration sociale, la BFW Hamburg réunit lors d’ateliers communs des déficients auditifs et des entendants. Dans les environnements bruyants, les porteurs d’appareils auditifs et de systèmes d’implants cochléaires ont souvent du mal à suivre les cours. Les élèves atteints de lourdes déficiences auditives étaient affectés à des postes spéciaux pour leur permettre de lire plus facilement sur les lèvres des enseignants. Il était parfois nécessaire de faire appel à un interprète en langue des signes.

L’intégration sociale des participants à ces ateliers se limitait à être présent dans la salle collaborative avec le même objectif que les autres. Selon Martin Witt, propriétaire de « Der Hörladen » à Norderstedt, la communication interactive n’était possible que de façon très limitée. Ce prestataire de services, qui propose une large gamme de systèmes audio, a présenté la solution de cours collectifs, avec des émetteurs-récepteurs 2,4 GHz de la gamme AUDIOropa, à Margret Lüder, conseillère pédagogique et formatrice au BFW Vermittlungskontor.

« Écoute inductive »

Les aides auditives ou les implants cochléaires dotés d’une bobine en T intégré peuvent recevoir des signaux audio transmis par induction. Selon le mode de reproduction du son choisi, ces systèmes auditifs fournissent le signal inductif seul ou avec la réception simultanée du signal du microphone. La transmission inductive des signaux se fait via des systèmes de boucle magnétique stationnaires ou mobiles qui alimentent, selon la taille de l’installation, des pièces entières ou des zones limitées. La plus petite version d’une boucle s’appelle une boucle magnétique. L’utilisateur peut par exemple la porter autour du cou. La boucle magnétique transmet les signaux provenant d’un dispositif de réception, tel qu’un récepteur radio, à proximité de l’aide auditive ou de l’implant cochléaire.

Le groupe d’atelier concerné du BFW-Vermittlungskontor compte deux utilisateurs d’implants cochléaires, qui seraient sourds sans ce système et qui utilisent une boucle magnétique connectée à leur émetteur-récepteur AUDIOropa. L’enseignant et les entendants utilisent chacun un émetteur. Le microphone destiné à l’enregistrement vocal est intégré dans les appareils.

Les personnes sourdes et entendantes peuvent communiquer entre elles sans entraver la fluidité de leurs échanges

Même pendant le test de terrain, la qualité de la communication au sein du groupe concerné a été considérablement améliorée. Du point de vue de l’intégration sociale, le progrès s’est fait sentir non seulement pendant les cours, mais aussi lors des discussions informelles pendant les pauses. Margret Lüder commente : « Lorsqu’on nous a présenté le système, nous avons dû prendre la difficile décision de scinder le groupe, car la communication « à deux niveaux » était problématique pour dispenser le contenu de l’atelier tout en préservant la motivation. »

L’utilisation de ce système de cours collectifs a immédiatement donné une impulsion considérable à l’esprit d’équipe, confirme Margret Lüder, ce qui s’est traduit par plus d’autonomie, d’assurance et de spontanéité chez les malentendants au regard des exigences de l’atelier interactif.