http://www.audioropa.com/applications/repeteur-rp-1/la-renaissance-de-la-technologie-de-bobine-t-aux-etats-unis-accroit-le-potentiel-de-vente/?L=2

« La renaissance de la technologie de boucle magnétique » aux États-Unis accroît le potentiel de vente de la gamme AUDIOropa de Humantechnik

En principe, l’accessibilité auditive pour les déficients auditifs ne peut pas être plus facile à mettre en œuvre : en entrant dans une salle de réunion, il suffit de passer les appareils auditifs sur « T » pour recevoir le signal du système audio directement dans les aides auditives, sans interférences ni bruits de fond. La transmission vers l’appareil auditif se fait via un champ inductif généré par un système de boucle magnétique. Correctement installés, ces systèmes peuvent alimenter en signaux audio inductifs des lieux de toutes tailles (lieux de culte, théâtres ou salles d’audience).

D’autres technologies de transmission, telles que les radiofréquences et les infrarouges, qui sont spécialement adaptées aux besoins des malentendants, nécessitent des récepteurs spécifiques, qui doivent être remis aux utilisateurs puis récupérés à l’issue de l’événement. Avant de pouvoir les réutiliser, il est nécessaire de les nettoyer et de les désinfecter, ou de remplacer les pièces sensibles.

Si l’industrie auditive évoque le développement d’une transmission alternative des signaux audio vers les appareils auditifs, on ignore pour l’instant si et quand cette innovation sera commercialisée.

Pourquoi miser sur « l’audition inductive » : la renaissance des appareils auditifs avec « bobine T » est inévitable

Avec la tendance à la miniaturisation des appareils auditifs et la méconnaissance des audioprothésistes, la technologie de boucle magnétique a été délaissée non seulement aux États-Unis, mais aussi en Europe.

Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi américaine sur l’accessibilité auditive – l’Americans with Disabilities Act 2010 (ADA), les institutions publiques des États-Unis sont tenues de proposer des solutions fiables pour l’intégration des malentendants dans l’espace public. Les installations de boucle magnétique constituent la solution idéale dans de nombreux endroits.

Les activités et initiatives conjointes de l’Hearing Loss Association of America (HLAA) et l’American Academy of Audiology (AAA) en faveur de la technologie de boucle magnétique ont récemment réorienté le marché américain vers la technologie de transmission et réception inductive.

Des exigences législatives comparables à celles des États-Unis existent depuis longtemps dans de nombreux pays européens, à la fois à l’échelle nationale et sur la base des directives de l’UE. La perception du terme « accessibilité » se réduit souvent à la mise à disposition de rampes pour les utilisateurs de fauteuils roulants. La sensibilisation à l’accessibilité auditive reste pour l’instant très limitée. Sa mise en œuvre négligée reste tolérée par les législateurs de nombreux pays, parmi lesquels la France fait figure d’exception, puisqu’elle sanctionne même l’omission des mesures d’accessibilité auditive.

En attendant, la législation sur l’inclusion incite de plus en plus les décideurs allemands à mettre en œuvre cette accessibilité auditive. La ville de Gelsenkirchen a par exemple mis en œuvre divers niveaux d’accessibilité auditive dans son hôtel de ville, la nouvelle Hand-Sachs-Haus, en ayant recours aux installations de boucle magnétique AUDIOropa.

[Informations techniques sur les systèmes de boucle magnétique]