http://www.audioropa.com/applications/repeteur-rp-1/installations-de-boucle-magnetique-pour-la-hand-sachs-haus/?L=2

« Accessibilité auditive » ou pourquoi les usagers de la Hans-Sachs-Haus à Gelsenkirchen se comprennent-ils si bien ?

« L’espace public accessible est un prérequis essentiel pour la participation autodéterminée à la vie en société. L’étroite coopération avec le service urbanisme de la ville fait de Gelsenkirchen une ville accessible aux handicapés. » Le service municipal en charge des personnes âgées et handicapées prend cet engagement, publié sur le site de la ville très au sérieux, comme en témoigne l’accessibilité exemplaire mise en œuvre dans la nouvelle Hans-Sachs-Haus de Gelsenkirchen.

En termes d’accessibilité auditive, nous avons ici affaire à des équipements en tout point exemplaires, d’un point de vue qualitatif et quantitatif. Les technologies, y compris l’intégration des installations de boucle magnétique, ont été mises en œuvre par KST MOSCHKAU GMBH, sous la direction de Markus Schneidersmann.

La discussion entre la rédaction du site Internet d’AUDIOropa et les techniciens KST Moschkau qui ont installé cette technologie à Gelsenkirchen met en évidence les avantages des installations de boucle magnétique à faible diaphonie (LOS, Low Overspill System)

Quelle est la particularité du projet « Installations de boucle magnétique pour la Hans-Sachs-Haus » ?

« Le déroulement du projet a surtout été marqué par la très grande qualification de l’équipe AUDIOropa de Humantechnik, notre fournisseur, et par une coopération exemplaire entre tous les acteurs : décideurs, architectes, planificateurs ou autres entreprises impliquées dans la construction. Cela nous a permis d’atteindre une qualité sonore nettement supérieure à celle des autres systèmes que nous connaissons. De notre point de vue de techniciens, la transmission claire, sans interférences et homogène des signaux inductifs constitue évidemment l’aspect le plus remarquable. »

À quoi est dû ce niveau de qualité supérieur ?

« Les amplificateurs de boucle magnétique de type Pro Loop LOS sont particulièrement performants. Outre cet aspect, la configuration parfaite des salles est également un facteur de qualité. La cour du rez-de-chaussée, qui mesure plus de 500 mètres carrés, dispose à elle seule de trois systèmes LOS*. Grâce aux 670 mètres de câbles pour les boucles maître et esclave, la pièce bénéficie de signaux inductifs très stables. Les utilisateurs d’appareils auditifs ou d’autres récepteurs de signaux à induction peuvent traverser la cour en bénéficiant d’une écoute inductive, sans subir la moindre fluctuation de qualité. »

* LOS : Low-Overspill (faible diaphonie)

Comment fonctionne cette écoute inductive ?

« Les amplificateurs de boucle magnétique convertissent les signaux du système audio en signaux inductifs et les émettent dans les boucles magnétiques, c’est-à-dire dans les câbles en cuivre disposés en forme de boucle dans le sol. Les personnes malentendantes peuvent commuter leurs appareils auditifs avec bobine T intégrée sur la réception inductive et recevoir ainsi ces signaux qui, une fois correctement convertis, sont reproduits sous forme de signaux audio. L’avantage, c’est que le microphone des appareils auditifs peut également être complètement désactivé, afin que l’auditeur n’entende que les signaux du système audio, sans les bruits ambiants et sans les interférences liées à l’écho de la pièce ou à d’autres origines. »

Dans le cadre d’installations de boucle magnétique, qu’implique la technologie « LOS » ?

« Le système à faible diaphonie a été conçu pour limiter la portée des signaux inductifs à la boucle. Lorsque d’autres installations de boucle magnétique sont utilisées dans des pièces contigües, la configuration LOS empêche les signaux de se mélanger, grâce à l’utilisation de deux amplificateurs de boucle magnétique déphasés, avec une boucle maître et une boucle esclave. Cette configuration présente un autre avantage : la stabilité et l’homogénéité du signal sur toute la surface concernée sont supérieures à celles des boucles magnétiques simples classiques. »

Combien d’installations de boucle magnétique équipent la nouvelle Hand-Sachs-Haus ?

« J’ai déjà parlé de la cour. Toujours au rez-de-chaussée, nous avons deux installations de plus de 200 mètres carrés dans le forum citoyen. Au deuxième étage, des installations de boucle magnétique alimentent toute la salle du Conseil, y compris la galerie ; au quatrième étage, plusieurs salles de réunion, principalement utilisées par les comités et les groupes politiques, permettent une écoute inductive. »

Prenons l’exemple de la salle du Conseil : deux boucles partielles, chacune constituée d’une boucle maître et d’une boucle esclave, fonctionnent ensemble sur un seul amplificateur Pro Loop LOS pour alimenter la surface totale de la salle, soit environ 400 m². Deux galeries d’environ 100 m² chacune sont par ailleurs équipées d’une combinaison maître/esclave.

L’écoute inductive n’est pas réservée aux utilisateurs d’appareils auditifs.

« C’est vrai. Ce système est également destiné aux déficients auditifs qui entendent au moyen d’implants cochléaires, mais aussi à tous les usagers malentendants de l’hôtel de ville, même ceux qui ne portent pas d’appareils auditifs. Si nécessaire, ces derniers se voient remettre par la Hans-Sachs-Haus des casques stéthoscopiques avec récepteurs inductifs intégrés.

Les systèmes sont d’ailleurs opérationnels 24 heures sur 24. Cela signifie que tout ce qui est annoncé au micro et diffusé dans les haut-parleurs de l’hôtel de ville est également disponible dans les zones concernées sous la forme de signaux inductifs. »

... et la touche finale ?

« Si l’on considère la taille des pièces parcourues par près de 2,5 kilomètres de câbles en boucle et alimentées par 11 amplificateurs de boucle magnétique high tech, alors ...

... la touche finale, c’est-à-dire la cerise sur le gâteau, c’est le système de boucle magnétique compact LA-90. Dans la zone de réception du foyer, il transmet, sur de courtes distances, les signaux inductifs nécessaires entre les visiteurs porteurs d’appareils auditifs et les conseillers à des fins de conseil et d’information.

Le système mobile et compact de boucle magnétique « LA-90 » est destiné à la transmission inductive de la parole directement vers un appareil auditif ou un récepteur de boucle magnétique sur de courtes distances

Nous sommes convaincus que l’accessibilité auditive mise en œuvre à l’hôtel de ville de Gelsenkirchen est « une affaire qui roule » à tous points de vue, jusque dans les moindres détails. C’est également l’avis du Comité du groupe d’entraide local pour les sourds et les malentendants, qui a accompagné la mise en œuvre du système du point de vue des malentendants et qui est à l’origine du recours au système LA-90 supplémentaire. »

Équipements de la Hans-Sachs-Haus :

  • 11 amplificateurs de boucle magnétique Pro Loop LOS
  • environ 2 500 mètres de câbles de boucle magnétique
  • 12 casques stéthoscopiques LPU-1 DIR avec récepteur inductif intégré, comprenant une mallette de transport et une station de recharge à plusieurs compartiments (pour les personnes malentendantes qui n’utilisent pas d’appareils auditifs avec bobine T)
  • système de boucle magnétique compact LA-90

Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter.